mercredi 9 janvier 2019

Sa-sa-sacré Charlemagne

Il a la classe, je me demande même s'il ne roulait pas en harley
Comme le démontre assez simplement cette vidéo, nous sommes tous descendants de Charlemagne (ainsi que de son garçon d'écurie et de n'importe quel paysan de l'époque, pour peu qu'il ait eu une descendance) : "Tout homme descend à la fois d'un roi et d'un pendu" disait La Bruyère.
Le seul truc compliqué, finalement, c'est de reconstituer le lien familial qui permet de remonter à Charlemagne. Je pensais d'ailleurs ne pas y parvenir, me désolant de ma morne lignée d'ancêtres paysans endogames du Vaucluse.

Empereur d'Occident, Roi de Lotharingie, Roi d'Italie, Roi des Francs, Roi de Francie occidentale : mon papy Charles
Mais depuis, j'ai fait quelques progrès (comprenez : j'ai trouvé le travail de généalogistes amateurs qui m'évitent de me casser la tête à faire des vraies recherches) et j'ai désormais un arbre généalogique assez important, dont je tire quelques enseignements :
- sur les 4 branches principales (celles de mes 4 grands-parents), j'ai une branche quasi-exclusivement "paysans du Vaucluse" (avec toutefois une partie italienne), une branche "petit peuple de Lyon" (les seuls citadins), une branche quasi-exclusivement "protestants cévenols" et enfin une branche "protestants d'Ardèche".
- ce qui veut dire qu'à quelques exceptions près, la quasi totalité de mes ancêtres des 500 dernières années vient du quart sud-est de la France (en débordant un peu sur l'Italie).
- non seulement la mixité géographique est très réduite, mais évidemment la mixité sociale aussi, d'autant que l'endogamie protestante y joue un rôle très fort pour les deux branches maternelles.

Blason des Seigneurs des Baux que je vais probablement me faire tatouer sur l'épaule (ça ou une ancre de marine, j'hésite)
 Comment avec tous ces culs-terreux réussir à choper Charlemagne ? Le principe est simple et connu de tous les généalogistes apparemment : il suffit d'avoir un ancêtre paysan un peu riche. S'il y a un paysan un peu riche (un mec qui a des terres), il est quasiment sûr qu'il va épouser à un moment donné une 4ème ou 5ème fille d'un petit noble désargenté qui préférera pour elle un peu d'aisance financière plutôt que le célibat forcé, ou la disparition avec un autre cadet de famille noble sans le sou. Et s'il y a une fille noble, alors c'est réglé, on peut remonter de façon certaine les lignées, et on peut les remonter à coup sûr jusqu'à Charlemagne en passant par diverses figures pittoresques de l'Histoire de France.

J'ai donc trouvé ce paysan-riche-qui-épouse-une-fille-noble-et-désargentée dans la lignée de mon grand-père maternel (les paysans protestants d'Ardèche) : la fille s'appelle d'Arbalestier, et elle appartient assez logiquement à la petite noblesse protestante. Je vous passe les détails assez ennuyants des branches généalogiques, et je vais directement à ce qui m'intéresse, à savoir présenter les gars un peu amusants de la petite histoire de France qui constituent mon ascendance :

Guifred le Velu et le roi de France discutent du papier peint.
1. Issac d'Arbalestier (gentilhomme servant d'Henri IV) et Thierry Tartarin d'Urre (capitaine de François 1er), tous deux de la petite noblesse du Vivarais
2. Gonin d'Arlempdes, chambellan des rois Charles VI et Charles VII (je sais jamais c'est quoi exactement un chambellan, j'imagine une sorte de super valet de chambre, un type qui fait le ménage hyper bien et hyper vite, un truc comme ça)
3. Louis II de Poitiers-Valentinois, qui est tout à fait inintéressant, à part qu'il est le dernier de sa lignée en quelque sorte, parce qu'il perd son fief (assez important) au profit du Roi de France : la honte de la famille.
4. Pierre de Corneillan, 28ème Grand Maître des Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, dont le sarcophage se trouve sur l'île de Rhodes : j'en déduis que le trésor des Templiers me revient de droit.
5. Bertrand des Baux qui est pas mal sympa, il reçoit le titre de "Grand Justicier du Royaume de Naples"
6. Roger 1er de Sicile : le plus badass de tous ! Avec une bande de copains normands, il fonce en Sicile, fout dehors les Maures et devient roi de Sicile ! Son papa, Tancrède de Hauteville, un baron normand, a l'air sympa aussi.
7. Guifred le Velu : outre son nom rigolo, est soi-disant le premier roi de Catalogne
8. Baudoin 1er dit Bras de Fer, qui épouse une meuf appelée Judith, qui est la fille d'un mec appelé Charles le Chauve, fils lui-même de Louis le Pieux, fils de Charlemagne : cqfdt !

Le tombeau de Pierre de Corneillan : la ressemblance avec moi est tout à fait frappante.
En somme, on peut considérer qu'une bonne partie de l'Ardèche, de la Drôme, un bout de la Provence, l'île de Rhodes, la Sicile et le Cotentin me reviennent de droit.

1 commentaire:

  1. Le chandellan s’occupe des éclairages (chandelles) d’où son titre. Personnellement, je peux exiger la Chine entière, ce qui est beaucoup plus intéressant d’un point de vue économique.

    RépondreSupprimer