lundi 14 janvier 2019

Et d'autres notes de lecture



J'ai eu un peu la flemme de recenser tous les comptes-rendus de lecture des "Chroniques du Léopard" : il n'y a guère eu d'échos dans la "grande" presse nationale, beaucoup de choses sur internet, un peu dans la PQR. J'ai l'impression que les libraires (enfin, certains) et les bibliothèques ont bien accroché.
En attendant le très improblable prix à Angoulême (et encore, "très improbable" me semble franchement optimiste), rajoutons quelques critiques qui me sont passés sous les yeux :
- sur Branchés culture, une chronique très agréable.
- Sholby qui met un avis bref mais enthousiaste sur Amazon : "« Une BD qui n’a de sens que pour des créoles réunionnais » dit un autre commentateur. Pour ma part, je n’ai même jamais mis les pieds à la Réunion, mais cet album m’a bouleversé. C’est un peu comme si on disait que « Maus » n’a de sens que pour les victimes des camps de concentration : c’est une assertion ridicule et sans fondement. Au contraire, Appollo et Tehem parviennent ici à faire un véritable roman d’apprentissage, en l’ancrant dans la réalité historique, et qui contient tout : de l’aventure, de l’amour, l’ennui des interminables journées de torpeur pluvieuse, le sadisme des pétainistes à la petite semaine, la lâcheté face au racisme, l’éveil à la sensualité, et toutes ces sortes de choses. C’est beau, touchant, sensible et intelligent, et on se sent un peu meilleur en finissant l’album. Laissez tomber Michel Vaillant, Thorgal et Largouinche : les Chroniques du Léopard, c’est sans discussion la meilleur bd que j’aie lue de l’année 2018."
- une chronique dans Comixtrip
- un bref avis sur un site de gameurs 
- un autre d'une médiathèque bretonne ici
- enfin, une interview avec une quantité invraisemblable (et abusée, diraient les jeunes) de photos de ma sale bobine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire