jeudi 13 septembre 2018

T'as aimé ?


Est-ce que l'avis d'un copain vaut autant, plus, ou moins, que l'avis d'un lecteur qu'on ne connait pas ? Ca dépend des copains, mais les miens ont tendance à me faire vite comprendre quand ils n'aiment pas, et souvent je me surprends à me poser d'abord la question de savoir si untel ou untel aimera ce que je suis en train de faire (quoique je sois sûr qu'untel, par contre, détestera, puisqu'il est entendu que ce untel-là déteste à peu près tout le temps mes bd) plutôt que m'intéresser à un lecteur théorique.
Un bon moyen de savoir si les gens (mes copains, je veux dire) ont aimé, c'est d'attendre de voir s'ils m'en parlent de vive voix ou s'ils se cassent la tête à m'envoyer un mot, un mail, une note de blog, une lettre parfumée. Généralement, même avec des réserves, ceux qui prennent le temps d'écrire quelque chose ont aimé pour de vrai (ou, en tout cas, s'ils n'ont pas *complètement* aimé, ça les a fait gamberger).
Bref, Li-An, au téléphone, m'avait semblé un peu mitigé, et voilà pas qu'il a fait un post de blog élogieux (certes, en "semi-copinage"). J'en déduis qu'il n'a pas trouvé ça nul.
(la photo d'illustre est de Fabienne P. et elle ne sait pas que je l'ai utilisée)

1 commentaire:

  1. Ben non, je n’ai pas trouvé ça nul! En fait, comme assez souvent avec tes scénars, j’ai l’impression d’être un peu idiot et de passer à côté de tas de choses. Et du coup, il n’y a pas l’effet WOW mais plutôt un effet rumination qui demande à y revenir.

    RépondreSupprimer