dimanche 4 septembre 2016

L'Etat-Major


Comme je passe mon temps à marcher au Cap-Bernard, je pense souvent à l'ancien état-major des FAZSOI qui le domine. Aujourd'hui, c'est un bâtiment abandonné, mais dans ma prime jeunesse, c'était un lieu important puisque c'était le QG de l'armée, et avant encore, cela avait été un hôtel-restaurant fameux.
L'autre jour, j'ai donc décidé de pénétrer dans ce lieu abandonné (et interdit). L'accès à l'intérieur même du bâtiment est impossible - les portes et les fenêtres sont condamnées - mais je pense qu'on peut grimper sur le toit avec un peu d'astuce (ce dont je suis malheureusement dénué).

La vue sur Saint-Denis est vraiment chouette, et on sent bien que ça a dû être un établissement de luxe.

J'ai collecté quelques renseignements : l'établissement hôtelier s'appelait "Les relais aériens", c'était surtout un restaurant en fait, mais il a accueilli Truffaut pendant le tournage de "La Sirène du Mississippi", ainsi que Catherine Deneuve - Belmondo était logé à Saint-Gilles.


1 commentaire:

  1. Je n’y suis jamais allé donc ce n’était déjà plus à l’Armée à mon passage ?

    RépondreSupprimer